Lorsqu’on est dans une situation d’anxiété ou de panique, il arrive que notre santé en prenne un coup. Que ce soit une perte d’appétit, une insomnie ou une dépression, le stress peut nous amener à ressentir plusieurs choses à la fois. Sur le plan physique, il peut arriver qu’on soit victime de démangeaisons sur tout le corps. Ces problèmes sont causés par le stress et sont une réponse de votre peau à votre situation actuelle. Si vous êtes dans ce cas, cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir sur les boutons de stress et les méthodes pour s’en débarrasser.
Sommaire
Qu’entend-on par bouton de stress ?
Un bouton de stress est une réaction cutanée qui survient lorsque l’état dans lequel vous êtes crée des perturbations au niveau de votre peau. Ainsi, dès l’instant où vous n’arrivez plus à gérer votre état psychologique, la production de sébum peut augmenter ou régresser. La conséquence directe est l’apparition de non pas un seul bouton, mais d’une éruption cutanée sous différentes formes. Toutes les peaux peuvent présenter ce problème de santé.
Sur les peaux sèches, on sera en face de rougeurs et d’irritations. Les peaux grasses présenteront plutôt de gros boutons. Un bouton de stress peut apparaître à différents endroits sur le corps. Il peut donc apparaître sur :
- Le visage ;
- Le bras ;
- Les genoux ;
- Les coudes.
Il peut se présenter sous forme d’eczéma, d’acné, de psoriasis, d’éruption d’urticaire et d’herpès labial encore appelé le bouton de fièvre.
Comment savoir si j’ai des boutons de stress sur le bras ?
La présence d’une éruption cutanée sur votre bras ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une réaction due à une situation donnée. L’apparition des boutons sur le bras peut en effet être due à une dizaine de situations. Pour savoir si vous avez des boutons de stress sur le bras, vérifiez si cette éruption cutanée est accompagnée de démangeaisons. Si ce n’est pas le cas, il se peut que le mal soit dû à une allergie. Au cas où l’urticaire s’accompagne de démangeaisons, on parlera alors d’urticaire cholinergique et d’urticaire adrénergique.
Comment lutter contre les boutons de stress ?
Pour lutter contre les boutons de stress, vous devez adopter des attitudes qui auront un effet positif sur votre bien-être. La première chose à faire est donc de bien hydrater votre corps en buvant au minimum 1,5 litre par jour. L’alimentation a également une incidence sur votre peau. Vous devez manger équilibré et éviter autant que possible l’alcool, le café et le tabac. Enfin, vous devez penser à dormir et à vous reposer suffisamment les nuits.
Chercher à éviter les boutons de stress signifie que vous vouliez annihiler le stress lui-même. Pour ce faire, vous devez apprendre à gérer vos humeurs. Les techniques de relaxation comme le yoga et la méditation vous d’une grande utilité dans ce sens. Si malgré vos efforts le mal persiste toujours, pensez à consulter un dermatologue. Il vous prescrira un traitement qui apaisera l’irritation.
Articles similaires
- Une tache rouge sur peau est-elle à craindre ?
- Les boutons : un symptôme d’allergie aux acariens
- A quels résultats s’attendre avant et après l’injection de bépanthène biotine ?
- Comment traiter une tendinite au pied, au bras et au coude ?
- Quelles solutions naturelles pour maigrir du visage rapidement ?