On parle de douleurs thoraciques quand celles-ci sont localisées dans la cage thoracique au niveau de la poitrine. Ces douleurs sont assez sévères et se manifestent brutalement dans le corps humain. Difficiles à soulager, les douleurs thoraciques peuvent s’élargir vers d’autres muscles du corps tels que les bras, le cou, la tête voire des organes comme le cœur et les poumons. Elles s’amplifient dès lors qu’on tente de respirer de grandes goulées d’air. Même lorsqu’on n’est pas en train d’exécuter une activité physique, les douleurs à la poitrine peuvent survenir de manière impromptue et durer parfois plus de trois minutes bouleversant la bonne santé cardiaque de la victime. Dans le meilleur des cas, elles s’accompagnent de palpitations cardiaques, nausées et vomissements. Au pire, ces douleurs provoquent des évanouissements et des difficultés à respirer durant de longues minutes. Le stress est considéré comme la cause la plus répandue de ce mal.
Se libérer du stress
Les douleurs thoraciques sont très souvent causées par le stress chronique et se raccordent à des crises de panique, d’angoisse ou d’anxiété. Ainsi, il est fréquent que des personnes ayant subi un choc émotionnel violent soient victimes de stress post-traumatique. Ce traumatisme les met dans une situation d’anxiété perpétuelle qui provoque des réactions de l’organisme telles que :
- Des palpitations cardiaques ;
- Des nausées ;
- Des crises d’hystérie ;
- Des crises d’angoisse ;
- Un déséquilibre alimentaire…
Ces problèmes de santé ont également la réputation d’être les symptômes accompagnant la manifestation des douleurs thoraciques. Habituellement, les douleurs à la poitrine encore perçues comme une angine de la poitrine sont une réponse normale de l’organisme aux troubles du stress. Ce dernier se met en mode combat pour affronter le signal chronique que vous ressentez ou pour se protéger. Dans l’un ou l’autre des cas, le stress est une crise d’émotion qui fait partie de la vie de l’humain. Contrairement au sentiment de joie ou de tristesse que l’on perçoit de manière passagère, le stress ne disparaît pas en un claquement de doigts. Il faut apprendre à le contrôler et le dompter pour ne pas mettre en danger sa santé. Assurer un bien-être continuel à votre corps et à votre esprit vous mettra donc à l’abri de ce problème de santé.
Utiliser l’huile essentielle de camomille contre les douleurs thoraciques
Une autre solution naturelle contre le stress est de recourir à l’utilisation de l’huile essentielle de camomille romaine. En aromathérapie psychoémotionnelle, cette huile lutte efficacement contre le stress et contribue à dénouer les tensons musculaires. Encore appelée camomille noble, la camomille romaine est dotée de propriétés antispasmodiques et relaxantes. C’est un puissant calmant du système nerveux. Quelques gouttes de cette huile essentielle suffisent à relâcher les muscles, éradiquer les troubles du sommeil et assurer un repos paisible. Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent également l’utiliser, car naturel et sans danger sur la santé.
Pour profiter de ses effets antistress, vous pouvez, à l’aide d’un compte-goutte, prélever environ 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine que vous ajouterez à une petite quantité d’huile végétale. Après avoir effectué le mélange de sorte à obtenir une mixture homogène, massez les tempes, le cou et la nuque environ une heure avant de vous allonger. Toutefois, il est conseillé pour plus de prudence, de demander l’avis d’un professionnel de la santé en l’occurrence votre médecin. Ce remède de grand-mère a démontré plus d’une fois son efficacité à condition de respecter scrupuleusement les doses prescrites.
Articles similaires
- Quelles sont les causes psychologiques d’un malaise vagal ?
- Comment faire disparaître les boutons de stress sur le bras ?
- Quelles solutions naturelles pour traiter rapidement les douleurs d’estomac ?
- Comment déterminer un cas de grossesse en touchant son ventre ?
- Les ganglions sous l’aisselle sont-ils un signe de fatigue et de stress ?