Les varices apparaissent sur vos membres inférieurs, l’on parle de varicosités. Elles sont caractérisées par une dilatation permanente de bon nombre de veines de sorte qu’elles soient visibles sur la peau. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. Il existe aussi une multitude de solutions en médecine esthétique pour les traiter.
Sommaire
Les varicosités : définition
Encore appelés télangiectasies, les varicosités sont des veinules de petite taille (moins de 1mm de diamètre) qui sont à proximité de la peau. Elles peuvent être présentes au niveau des membres inférieurs, mais également sur le visage, dans le bas du dos ou à la nuque. Les varicosités apparaissent aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Lorsqu’elles s’accompagnent de douleurs, les télangiectasies peuvent handicaper votre bien-être. Vous devez alors songer à les éliminer rapidement.
Comment se débarrasser des varicosités ?
Vous souffrez de varicosités et vous ne savez comment les traiter ? Sachez que plusieurs traitements sont possibles. Ceux-ci dépendent de la taille des varices. Pour des varices ayant moins de 0,3 mm de diamètre, vous pouvez les traiter au laser. Ce traitement consiste à se servir d’un laser (Cynosure Icon, ND Yag ou encore V-Beam) pour désintégrer la paroi des veines et éliminer les varices.
Si vous avez des varicosités rouges, la technologie ThermaVein peut être employée. Néanmoins, pour des varicosités plus prononcées, optez pour la microsclérose. Tous ces traitements peuvent se faire dans un centre de médecine esthétique comme beaujour, une référence pour obtenir des résultats impeccables. Mais à quoi est due l’apparition des varicosités ?
Quelles sont les causes des varicosités ?
L’apparition des varices sur les membres inférieurs est due principalement à la stagnation du sang dans les jambes. Cela dilate les veines qui commencent par laisser apparaître des tâches sinueuses, bleutées ou encore violacées. Voici quelques causes des varicosités sur les membres inférieurs :
- Le vieillissement naturel : les personnes âgées sont susceptibles d’avoir des varices que ceux qui sont moins âgés ;
- L’hérédité : si vous avez des parents qui ont souffert de varicosités, vous êtes susceptibles d’en souffrir aussi ;
- Les positions stationnaires sur une longue durée : le fait de rester debout ou assis pendant longtemps entraîne une compression du système nerveux ;
- Le changement hormonal : les femmes enceintes ou ménopausées sont les plus concernées ;
- Une prise de poids : les personnes en surpoids ou en obésité ont souvent de la cellulite, cela empêche la circulation lymphatique et veineuse ;
- Une exposition prolongée au soleil : lorsque vous êtes exposés à de fortes chaleurs, vos veines se dilatent et les varices apparaissent.
Comment diagnostiquer des varicosités ?
Dans la majorité des cas, les varicosités ne représentent pas un grave problème de santé. Leur diagnostic se fait essentiellement à partir de certains signes. Hormis l’apparition des varices sur les jambes, de nombreux symptômes peuvent vous situer. Parmi eux, l’on peut citer :
- Les sensations de jambes lourdes ;
- Le gonflement des chevilles ;
- Les fourmillements dans les jambes ;
- Les crampes nocturnes.
Autres astuces pour traiter les varicosités
En dehors des traitements précités, il existe également d’autres astuces pour éliminer les varices. Voici quelques-unes :
- Faire de l’hydrothérapie : ce traitement est basé sur l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes pour éliminer les varices et permettre à vos jambes de retrouver leur beauté ;
- Appliquez des huiles essentielles : utilisez des huiles essentielles comme la lavande fine ou le genièvre pour masser vos jambes des pieds jusqu’aux genoux ;
- Utilisez des crèmes naturelles : certaines crèmes naturelles sont efficaces dans le traitement des varices. Elles apaisent et hydratent la peau.
Articles similaires
- Une tache rouge sur peau est-elle à craindre ?
- Comment traiter une tendinite au pied, au bras et au coude ?
- Comment déterminer un cas de grossesse en touchant son ventre ?
- Comment traiter efficacement une mycose des ongles des pieds ?
- Comment faire disparaître les boutons de stress sur le bras ?